Sortie des 6e Occitan à Beaucaire

Depuis le début de l’année scolaire, Sandrine Pattus-Malige, professeure d’occitan du collège,  croisait les doigts pour que cette sortie puisse se faire malgré le contexte sanitaire. In extremis, elle a pu amener ses 30 élèves de 6e ce vendredi 02 avril, veille de confinement.

Grâce au soutien financier de l’association « Zo Petaçon » (qui fonctionne grâce à l’aide de la Région), du Foyer Socio-éducatif et du collège, ces élèves inscrits en « occitan » ont pu bénéficier d’une sortie d’une journée à Beaucaire.

Accompagnés de M. Scavazza  (Contrat Civique au collège) et de Mme Paparel (Auxiliaire de Vie Scolaire), ils ont commencé la journée par une visite guidée de Beaucaire. Armés d’un questionnaire, ils ont ainsi parcouru la ville à la recherche des indices des 3 pouvoirs de l’époque médiévale : le politique (avec le château et ses vestiges de murs d’enceinte), le religieux (avec la frise romane et les vitraux de l’église Saint-Paul) et l’économique (avec la place du marché et les enseignes des boutiques).

Après un pique-nique pris au bord du Rhône, les élèves ont participé à un atelier d’initiation au vitrail. Au début, l’animatrice leur a expliqué les différentes formes d’un verre et ses trois ingrédients indispensables. Puis elle leur a expliqué les différentes méthodes de soufflage ainsi que les étapes de la réalisation d’un vitrail.

Puis ils sont passés aux choses concrètes : grâce aux précieux conseils de Chantal, ils ont réalisé leur propre vitrail qu’ils ont pu ramener à la maison.

Les enfants ont pu constater que la langue occitane était bien présente à Beaucaire, notamment avec le « Drac » (qui en occitan veut dire « dragon »), avec la Sainte- Baume où se réfugia Sainte Marie-Madeleine, patronne de Beaucaire (une « baume » étant une grotte) et enfin avec le nom « Beaucaire » qui vient de l’occitan « Bèl caire » signifiant la « belle pierre » en référence à ses carrières et à son château

Pour voir toutes les photos : https://clg-lagarriguette-vergeze.ac-montpellier.fr/occitan/gallerie-sortie/photos-des-sorties