Résistance et Déportation

Année scolaire 2017-2018 :

Le jeudi 14 décembre, trois classes de troisième ont eu la chance de rencontrer au CDI deux résistantes de la seconde guerre mondiale, Catherine Vigne 91 ans et Andrée Julien 94 ans, dans le cadre de l'EPI «Résistance et déportation». Mme Vigne a été une résistante active dans la région. Quant à Mme Julien, parce qu'elle était également résistante, a été déportée dans un camp de travail à Leipzig. La rencontre a débuté par le récit des horreurs de la déportation et des conditions de vie sous l'occupation nazie. Puis, les élèves volontaires ont pu poser des questions.

"Ce qui m'a particulièrement marqué, ce sont les marches de la mort : à la fin des camps de travail, les prisonniers, déjà extrêmement affaiblis, durent faire une marche forcée sans nourriture pendant quinze jours. Ceux-ci avaient eu l'idée de manger l'herbe du fossé au bord de la route pour survivre et ceux qui tombaient de fatigue ou de faim était tués sur le champ. Les autres devaient enjamber les corps...

Cette rencontre m'a plu car ces témoignages sont dix fois plus impressionnants que n'importe quel cours d'histoire sur le même sujet!" (Jules Tachoires 3°5)

Mardi 6 février a eu lieu la rencontre avec les trois autres classes de 3èmes, avec toujours autant d'émotion et d'intérêt de la part des élèves et des professeurs présents.

Année scolaire 2016-2017 :

Dans le cadre de cet EPI, les élèves de Troisième ont eu la chance de rencontrer une déportée et une résistante qui sont venues au collège livrer leur témoignage : http://www.midilibre.fr/2016/12/21/vergeze-les-collegiens-ont-decouvert-un-pan-sombre-de-notre-histoire,1444186.php