INFIRMERIE

Mme REDON Christelle, infirmière, est présente les lundis, mardis et jeudis de 08h30 à 16h30.

Elle reçoit les élèves sans rendez-vous, de préférence aux heures des récréations et entre 12h et 14h, sauf pour les urgences.

Elle reçoit également les parents et partenaires extérieurs sur Rendez-vous.

Vous pouvez la contacter par téléphone au numéro du Collège 04.66.35.03.42 ou par mail : christelle.redon@ac-montpellier.fr

Quel est le rôle de l’infirmière de l’Éducation Nationale ?

La mission de l’infirmière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves.
Elle permet de détecter précocement les difficultés d’apprentissage susceptibles d’entraver leur scolarité.

1) Suivi individualisé des élèves :

• Accueil et accompagnement de tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Grâce à une écoute bienveillante, l’infirmière permet d’instaurer un climat chaleureux basé sur la confiance et le respect grâce au secret professionnel.
  • Observation, dépistage et relais avec l’ensemble des personnels au sein de l’établissement et partenaire extérieurs en cas de besoin.
  • Accueil des parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés et apport des conseils adaptés.
  • Dépistage infirmier et suivi infirmier des élèves tout au long de leur scolarité notamment pour ceux qui lui sont signalés par l’équipe éducative.
  • Gestion des urgences sur le temps scolaire et orientation si besoin dans un service hospitalier. Elle contribue à l'intégration des élèves atteints de handicap ou de maladie chronique.
  • Travail en collaboration avec l'équipe pédagogique, éducative et l'assistante sociale dans le respect des compétences de chacun ainsi qu'avec les parents pour le bien de chaque élève.

2) Éducation à la santé et à la citoyenneté :

Elle contribue au développement d’une dynamique d’éducation à la santé au sein du CESC (Comité d'Education à la santé et à la Citoyenneté) et dans le projet d’Établissement en lien avec l’équipe éducative et les référentiels pédagogiques en menant une action positive auprès des élèves en terme d’éducation au respect de l’autre notamment à l’égard des attitudes ou comportements racistes, sexistes ou de harcèlement. Elle participe aussi en fonction des besoins repérés, à l’éducation :

• à la sexualité et à la vie affective,
  • aux conduites addictives et conduites à risques,
  • à l’hygiène de vie, à la nutrition, le sommeil
  • au respect…

3) Prise de traitements :

Les élèves n'ont pas le droit de détenir sur eux des médicaments dans l'enceinte du Collège. Si l'élève doit prendre un traitement sur le temps scolaire, il doit les déposer avec un formulaire adapté donné par l’infirmière à l'infirmerie. Ils lui seront accessibles même en l'absence de l'infirmière.

4) Besoins particuliers :

Il est très important d'informer l'infirmière des problèmes de santé (Diabète, Épilepsie, Allergies, migraines, prise de médicaments...) des enfants. Elle pourra ainsi vous proposer de mettre en place un PAI (Projet d'Accueil Individualisé).
En ce qui concerne les difficultés scolaires (Dyslexie, troubles de l'attention…), elle pourra vous aider pour les formalités et les relations avec le professeur principal qui est en charge du PAP.