L' art urbain (Street Art)

Les EPI sont des enseignements pratiques interdisciplinaires mis en place en 2016-2017, dans le cadre de la réforme des collèges, qui permettent de travailler différemment puisqu’ils mêlent plusieurs disciplines autour d’un même thème et dont le fonctionnement invite à un travail avec des associations.

En Anglais, nous avons choisi de travailler sur un thème de travail, culture et création artistiques: l’art urbain, en collaboration avec le Français, l'Histoire et les Arts Plastiques.

Il nous paraît intéressant de sortir du Collège et de nous plonger dans cet univers en sollicitant l’intervention de l’association Line Up qui va nous permettre d’approfondir nos connaissances, grâce à une visite guidée  dans les rues de Montpellier et un atelier dans ses locaux. Nos élèves seront ainsi sensibilisés et participeront ensuite à des projets conduisant à des réalisations concrètes telles que recueil de textes slam, productions plastiques, diaporama restituant les différentes recherches.

- Année scolaire 2017-2018 :

• Parcours Artistique et EPI "L'art urbain" :

2 classes de 3ème du Collège de Vergèze se sont rendues à Montpellier, le jeudi 1er février 2018 pour découvrir les arts urbains. Ils ont assisté à un atelier graff, animé par un artiste montpelliérain: Laurent Peybernes, qui les a initiés à cet art … en toute liberté. Puis, les collégiens ont arpenté les rues de Montpellier et les quais du Verdanson pour une visite guidée organisée par Valentine Chalandon de l’association Banana Street, experte en street art. Cette aventure est un projet interdisciplinaire soutenu par 3 enseignantes: Mmes Houdret, Milz et Touré. Après les arts plastiques, prochaines étapes: le slam en français et l’œuvre de Banksy en anglais!

Diaporama de la sortie  :

• Parcours Artistique : "Portrait, autoportrait et autobiographie"

L’expostion présentait deux artistes mondialement connus (Bacon et Nauman) , dont le travail s’articule autour du portrait, de l’autoportrait, du corps, de la transformation et du mouvement. Cette visite à permis aux élèves de faire le lien entre la thématique du portrait et de l’autoportrait étudiée en arts plastiques, ainsi que de l’autobiographie abordée en lettres

Diaporama de la sortie :

- Année scolaire 2016-2017 :

Voici le lien pour voir le reportage que France 3 a réalisé lors de notre sortie à Montpellier : Cliquez ici

Voir également la banderole de la laïcité : Cliquez ici